L'éducation populaire en question ! 


L'un des objectifs de l'association est de permette une réflexion permanente des actions d'éducation populaire. Réinterroger nos pratiques est pour nous essentiel à notre bonne santé associative ! L'éducation populaire est avant tout quelque chose que nous souhaitons vivre et faire vivre. C'est pourquoi à différentes reprises nous avons menés des temps de formations autour de l'éducation populaire et ses enjeux.


De 2010 à 2013 Dimitri et Benjamin ont animé des modules de formation auprès d'animateurs socioculturelle en formation à l'IUT de Figeac.


En 2014, Dimitri et Adeline ont animé une journée de formation auprès d'un groupe d'adolescents de l'association Arts Scènes  et Cie... Une journée pour présenter et questionner les fondements de l'éducation populaire. 


Théâtre et Education populaire


Formation auprès d'Arts Scènes et Cie - Avril 2014 - 

Un groupe composé de 19 jeunes de 15 à 17 ans s'engageaient dans la réalisation d'un spectacle avec pour thématique l'éducation Populaire... Pour ce faire ils ont choisit d'aller à la rencontre d'acteurs locaux afin de s'imprégner de différents discours et expériences. C'est à ce moment de la préparation du spectacle que nous intervenons!  Arts Scènes nous livrent un résumé de cette journée autour de la question " Qu'est-ce que l'éducation populaire ? " : 


" Mois d'avril 2014, un week-end de travail avec les jeunes. Nous avions invité deux animateurs Déclam' pour une intervention autour de l'éducation Populaire. Une rencontre des plus intéressantes, que ce soit pour eux ou pour nous [...] Les échanges qui ont eu lieu ce jour là ont permis aux jeunes de mieux cerner l'étendue du sujet. L'Education Populaire va bien au-delà des grandes phrases et des définitions classiques que l'on entend souvent. L'Education Populaire est l'affaire de tous et de tous les jours..."


Leur travail a abouti au spectacle "Curieux, vous êtes curieux" joué pendant l'été 2014 à Prendeignes, Théminettes, Terrou et St Vincent du Pendit. 


Formation Animation socioculturelle


De 2010 à 2013, Dimitri et Benjamin, respectivement permanent et président de l'association, proposent plusieurs modules de Formation aux étudiants en Carrières Sociales à l'IUT de Figeac, qui dépend de l'université Toulouse le Mirail.

 

Nous intervenons sur :

 

  • un module de 14h en Analyse de pratiques d'animation Socioculturelle au regard de la question de la démocratie locale

  • un module de 12h sur la question de la participation et des outils qui peuvent être mis en place

  • un module de 14h sur "Comment repenser l’Évaluation dans le champ de l'animation Socioculturelle"

Ces interventions sont réalisées majoritairement à deux et sont construites au fur et à mesure des séances et du retour des étudiants. Il est donc très difficile pour nous d'expliquer concrètement ce que nous faisons. C'est pourquoi nous avons proposé à Caroline MOREAU étudiante québécoise, qui a suivi nos modules de nous livrer un témoignage. L'objectif étant de vous présenter ce qu'elle a « vécu »  plus que ce qu'elle a « appris »...

 

Télécharger
Témoignage de Caroline Moreau
interventions iut.pdf
Document Adobe Acrobat 26.9 KB