Notre projet est notre histoire...


Lavoir de Prendeignes
Lavoir de Prendeignes

« Faut-il encore parler de projet quand ce que nous proposons paraît être une évidence, que les idées résultent de notre travail au quotidien depuis trois ans, que la graine plantée en 2009 à germée et que comme une plante nous prenons de la hauteur, de l’assurance et que indéniablement et par n’importe quel temps une force naturelle nous pousse à aller plus loin… »  

 

2010, 2011 et 2012 ont vu naître et grandir les chantiers citoyens de l’association DECLAM’ à Prendeignes et à Faycelles. Avec réussite, ils ont associés des jeunes vacanciers, des habitants, des bénévoles, des jeunes suivis en IME (institut médico éducatif)… Ils ont permis la réouverture de sentiers de randonnées, la restauration d’un lavoir et de murets mais aussi la rencontre et le partage au delà des préjugés et une mobilisation collective autour du patrimoine local.  

 

Peut-on s’arrêter là ?  

 

« Evidemment non ! Une dynamique est née, un changement s’est opéré… Les sites investis par l’association sont devenus des lieux de rencontres, des espaces ou de nouveaux possibles, de nouveaux horizons sont envisagés. Alors comment faire de cet élan un bond en avant ? Comment valoriser ces espaces, ces valeurs, ces patrimoines ? »  Déjà en 2010, nous savions que notre intervention dans l’espace public avait pour objectif de faire du patrimoine un "vecteur de lien social" mais aussi un "outil  de développement  local".  Après  trois  ans  de  chantiers  et  à partir  de l’idée des "sentiers retrouvés", nous sommes convaincus que notre histoire suit son cours, et nous souhaitons votre accompagnement ! 

 


Une offre nouvelle pour le Pays de Figeac?

Mur en pierres maçonnées de Faycelles
Mur en pierres maçonnées de Faycelles

Nous proposons une offre touristique et culturelle "nouvelle" à l’intention des habitants, des scolaires et des touristes du Pays de Figeac. Désormais le pays de Figeac est doté de trois « sentiers retrouvés ».


Les sentiers ce sont... des paysages préservés, des patrimoines oubliés, des aventures humains concrètes, le partage de savoirs et l’éveil à des questions d’avenir !   

 

Chacun des sentiers aborde un thème précis directement inspiré des éléments (eau, pierre, terre, bois…). Chaque thème sera abordé sur l’angle du patrimoine bâti et naturel (héritages du passé), du présent (projets de restauration vecteurs de lien social) et de l’avenir (questions de société).  

 

Chaque sentier est praticable librement, guidé par la signalétique. Cependant, des « guides ambassadeurs » pourront être contactés par téléphone pour  accompagner le visiteur dans la découverte des sentiers. Ce seront des bénévoles, des habitants sensibles au projet et investis dans la valorisation des patrimoines locaux. Ainsi habitants, touristes, scolaires feront ensemble un bout de chemin pour se rencontrer, partager et transmettre des savoirs ! De plus entretien et animations des sentiers  sont  réalisés  à partir et pour valoriser les engagements pris par ces jeunes et habitants, ces témoins des rencontres réussies d’une société optimiste !  

 

Chaque sentier est doté d’une signalétique symbolique favorisant l’interprétation en rapport avec le thème du sentier, elle sera commandé à des artisans locaux afin de favoriser un développement économique local (ferronnerie, tailleur de pierre, sculpteur sur bois).  

 

Les sentiers sont entretenus chaque année par les chantiers jeunesse de l’association DECLAM’ assurant ainsi la pérennité du projet. L’utilisation de broyeur à végétaux permettra la production de BRF (Bois Raméal Fragmentés) très recherchés par les maraîchers et jardiniers sensibles à la préservation de l’environnement et des sols.   

 

Bureau des mines de St Perdoux
Bureau des mines de St Perdoux

 

 

 

Une communication globale sur les trois sentiers est proposée dans les offices de tourismes de la région, auprès des scolaires et centres de loisirs, dans les médias locaux, sur internet…