Développement d'une éducation Citoyenne, Libre, Active et Militante '


Déclam' pourquoi ce nom ? Parce que ça sonne bien? Peut être... Parce que ça sous entend qu'on est plutôt du genre à donner son avis à voie haute? Peut être... Chaque lettre de Déclam' à un sens et l'on cherche chaque jour à y coller!

 

Développement d'une Éducation parce que nous sommes convaincus que l'éducation est le moyen essentiel qui permet de construire le monde de demain, investir le champ de l'éducation, c'est imaginer et agir aujourd'hui et demain et comme cela ne peut se penser sans l'appui d'hier alors notre passion pour les patrimoines colore notre projet ! L'éducation c'est une clef de voûte qui nous réuni et nous engage envers les générations d'avant et d'après.

Et cela se traduit par des projets qui autour des patrimoines du territoire invitent à la création de lien social, à l'épanouissement de tous, à l'élaboration du monde de demain par l'éveil des consciences et l'action collective ! Concrètement Déclam' propose des événementiels populaires, des chantiers de restauration du patrimoine, des collectes de mémoire, des formations d'éducation populaire et tout simplement du bien Vivre Ensemble!

 

Citoyenne parce qu'elle participe et invite chacun à prendre part concrètement à la vie de la cité, de nos villages. Parce qu'elle valorise cet engagement en faveur du territoire et de ses habitants.

Et cela se traduit par des expériences collectives de partage ou le vivre ensemble prédomine. Sans distinction aucune, paysans, musiciens, élus, sculpteurs, retraités, jeunes, actifs, associatifs, de tous pays, de la ville et de la campagne se rassemblent autour d'un bon repas, d'un mur à retaper ou de quelques notes de musique. Chemin faisant, ils apprennent à se connaître et à se respecter, le débat s'installe, ils créent ensemble le monde de demain, le leur, le nôtre...

Ainsi, nous avons vu des habitants réinvestir leur lavoir oublié, des jeunes débattre sur la question du mariage au travers de leur culture respectives, un kiosque à musique devenir le cœur de ma ville l'instant d'une soirée, une fanfare éphémère rassembler 12 inconnus, le public d'un festival qui participe au rangement, Adeline et Pierre Tardieu évoquer et transmettre la mémoire de notre territoire. Ainsi la cité prend vie, la citoyenneté prends corps !

 

Libre parce qu'il n'y a rien de plus libre que de faire le choix de s'engager, de prendre ses propres décisions, de donner de son temps, de son expérience, de soi... sans tabou, sans crainte, sans inhibition !

Et cela se traduit par une expression de tous, par une évidente spontanéité, par des projets qui laissent toujours de la place à chacun pour créer, apporter sa pierre, expérimenter ce qui paraît improbable (même en cuisine), prendre des risques, libre de penser un autre monde. Déclam' c'est une association qui construit le cadre d'une libre participation ! Ainsi nous avons vu des jeunes inventer un photomaton pour récolter les portraits des villageois, des fanfares décomplexées qui transmettent leur amour du ridicule, d'autres moyens d'organiser la vie collective qui si on les disait anarchistes rebuteraient les non curieux, des sculpteurs avec carte blanche pour créer sur et pour notre territoire, des jeunes qui expriment leur expérience de liberté source de bien être, de respect et de confiance en soi. La liberté c'est notre sang !

Active parce qu'on est pas là pour triller des lentilles ! Au delà des « bla bla », il faut agir, construire ensemble, relever des défis et en sortir plus fort.

Et cela se traduit par un investissement de chacun, par une diversité d'actions (festival, chantiers de jeunes, formation, création de sentier, coopération...), par une motivation sans faille qui transmet des savoirs, des savoirs-être et des savoirs-faire pour donner à chacun les outils du changement. Ainsi nous avons vu des murets reconstruits, des sentiers retrouvés, des tonnes de matériel déplacées, des mains abîmées, des manches de pioches et des cafetières explosés, des centaines de repas partagés, un festival monté et démonté en quelques heures et toujours dans une bonne humeur à vous couper le souffle, sous la pluie, en plein cagnard, tôt le matin et tard le soir... l'essentiel c'est de ne rien lâcher !!! « Soyez le changement que vous vous voulez voir dans le monde ! » comme disait Gandhi

 

et Militante parce qu'elle défend ses idées et ses valeurs et tente de les incarner au quotidien tout en ayant conscience de la nécessité de se remettre sans cesse en question. Et cela se traduit par le partage d'idées et de valeurs en formation, en débat, à partir d'un film ou autour d'un verre et en même temps par le mode de vie de notre association même dans les plus petits détails : ouverture d'esprit et esprit critique, sobriété heureuse et respect de l'environnement, développement social et local, épanouissement individuel et recherche du vivre ensemble ou chacun à toujours une place qui inspire nos projets et nos actes partisans d'un monde qu'on imagine rural donc à taille humaine. Ainsi nous avons vu un marché valorisant les producteurs locaux, un chantier de jeunes équipé au plus léger et avec les moyens du bord (récup, dons, achat Emmaüs), des personnes handicapées devenir bénévoles d'un festival, la fabrication et l'utilisation de toilettes sèches, des jeunes qui aiguisent leur esprit critique et débattent, des préjugés qui tombent... Un investissement politique sans étiquette, sans dogme, et pourtant un projet de société

 

' avec une apostrophe parce que tournée vers l'avenir ! Parce que nous sommes d'éternels optimistes et que c'est une composante nécessaire au changement, à la mise en route de chacun et qui fait tourner le moteur de nos associations... On appelle cela confiance, espoir !