Le hameau de barrières


Un hameau abandonné... 

Le hameau de Barrières, à l'abandon depuis le début du XXème siècle, est un petit village situé sur la commune de MIERS, au cœur du parc naturel des Causses du Quercy. Les milles et uns vestiges de pierres, fondations d'anciennes bâtisses ou granges font de ce lieu un vif témoin d'une époque passée… En vous promenant dans le hameau vous serez surpris par la diversité de ces anciennes bâtisses construites avec les pierres calcaires du causse. 

 

« Barrières est un lieu-dit en pleine campagne, entouré de champs et de murets, au loin

quelques arbres malingres et sans feuilles s’alignent en bordure de pâtures [...] Quand on est au cœur du hameau, on éprouve une impression de champ de ruines... Et puis lorsque l’on se rapproche de ce qui a été une bâtisse, ou plutôt d’une de ces petites maisons du causse, et que l’on jette un œil à l’intérieur, entre deux pignons encore debout, on est assailli par son imaginaire et on ne peut s’empêcher de rêver de la vie qui a pu abriter cette chaumière... ». Texte de Françoise Grouhel

 

Déroulement du chantier 


Accueil - Hébergement 

Vous serez hébergés sous tentes que nous mettrons à votre disposition. L'espace d'hébergement comporte tout ce qui faut : sanitaires en dur, WC et pièce pour manger et faire la cuisine.


Pour ce chantier nous accueilleront 14 adultes bénévoles provenant des quatre coins du monde! L'un des piliers de Déclam' est de mettre en place des actions qui favorisent un « mieux vivre ensemble ». La convivialité du chantier, l'huile de coude, le coup de main aux voisins, les bonnes boufs, la prise d’initiative… des petites choses qui donnent cette valeur atypique au chantier. Pour cela il est important que les participants respectent le site, fassent preuve d'autonomie et de responsabilité.


Côté cuisine, on préparera ensemble des plats Lotois, des plats de chez vous… n'hésitez pas à ramener des recettes ! Sur nos chantiers on mange exclusivement des produits locaux et,ou bio. 


Programme du chantier 

Thème : Maçonnerie/ Pierre sèche/ Techniques traditionnelles

Le hameau de Barrières vu du ciel... cliquer pour agrandir.
Le hameau de Barrières vu du ciel... cliquer pour agrandir.

Contribuez à la réhabilitation du hameau abandonné de Barrières situé au cœur du Lot, à proximité des sites de Padirac et Rocamadour.

 

Vos actions porteront sur la mise en valeur du site et la reprise de murets en pierre sèche. L'idée est de valoriser le site, en faire un lieu de sensibilisation, un outil pédagogique et surtout un lieu réinvesti par les habitants et acteurs locaux. 

 

 

Pour ces travaux vous serez guidés par deux encadrants techniques, professionnels de la pierre sèche. Vous travaillerez 6h/jour sur le site de chantier, 2 jours de repos seront programmés sur cette session.

 

Et pendant les temps de repos... A moins de 20km alentours, de nombreuses sorties, randonnées, baignades sont possibles : visite de Rocamadour, château de Carennac, gouffre de Padirac, cascades d'Autoire, village de Martel. 


Les travaux effectués en 2015


Chantier n° 1 : ( 13 jours - Août 2015 ) 

 

Mise en valeur de l'ancienne habitation 4 :

- reprise et consolidation des murs, sécurisation du pignon et aménagement des alentours.

- reprise de ses dépendances, pâtures et jardins.